Les installateurs agréés

Vous cherchez un professionnel pour des travaux sur les installations gaz de votre logement ou de votre établissement ? Optez pour un installateur gaz agréé.

 

 

Qu’est-ce que le « LABEL GAZ » ?

En 2006, la société GAZ de TAHITI et la Chambre de Commerce, d'Industrie, des Services et des Métiers (CCISM) ont mis en place une formation délivrant le label « installateur gaz agréé » dans le but de développer l'activité d'installation de réseau domestique gaz en Polynésie française et de structurer les prestations en matière de sécurité et de qualité de service.

Grâce à cette formation destinée aux plombiers, il est possible de recevoir une reconnaissance professionnelle officielle avec la distinction "Label Gaz", qui ne peut être accordée qu'après avoir passé un examen composé de deux épreuves, permettant ainsi l'obtention d'une carte professionnelle nominative.

La CCISM recense en Polynésie française plus de 100 installateurs de gaz et plombiers, et chaque année plus de cinquante de plombiers obtiennent cet agrément.

 

La liste des installateurs agréés

 

Quelles sont les avantages de cet agrément ?

L’agrément « Installateur Gaz Agréé », officialisé par un label, est un gage de compétences mais surtout de qualité des installations réalisées.

Gaz de Tahiti et la CCISM recommandent au quotidien aux consommateurs et aux entreprises de faire appel aux Installateurs Gaz agréés. 

Pour toute nouvelle installation ou en cas de modification du réseau intérieur de gaz, Gaz de Tahiti réclame également la délivrance d’un certificat de conformité, exclusivement délivré par un plombier labellisé gaz, avant la première mise en gaz de l’installation réservoir ou compteur.

 

Comment obtenir le « LABEL GAZ » ?

La formation "LABEL GAZ" comprend deux volets :

  • Une formation théorique de 12 heures (relative aux connaissances de base à maîtriser sur les Gaz de Pétrole Liquéfiés (GPL), les installations gaz, leur mise en œuvre et les différentes configurations autorisées par la réglementation en vigueur), à l’issue de laquelle les stagiaires doivent valider l’acquisition de leurs connaissances au travers d’un examen de type QCM (Questionnaire à Choix Multiples),
  • Une formation pratique de 2 heures, suivie d’un examen pratique de brasage (conforme à la spécification ATG B540-9), sous le contrôle du Bureau Veritas.

L’agrément est valable 3 ans. Passé ce délai, l’épreuve pratique de brasage doit être réussie à nouveau pour pouvoir conserver l’agrément.

 

La formation des salariés peut être prise en charge par le Fonds Paritaire de formation.

Des mises à jour théoriques sont organisées ponctuellement, dans le cas de modifications réglementaires ou d’évolution des normes techniques impactant de façon importante la profession.

Lors de la remise de votre carte nominative « Installateur Gaz Agréé »,  un kit technico-commercial vous est remis: carte, stickers, charte de bonne conduite, guide Qualigaz, etc.

 

Vous êtes un professionnel, et réalisez des travaux relatifs aux réseaux intérieurs de gaz chez des particuliers, dans des établissements recevant du public, dans des immeubles ou autres types d’établissements ?

 

La formation CCISM