Le gaz en réseau
Le réseau de distribution collective
Le gaz en réseau, le bon choix d’une énergie collective pour répondre à vos besoins.
La distribution collective de gaz pour desservir des installations professionnelles est un concept qui séduit de plus en plus en Polynésie française.
La solution « réseau gaz » permet la desserte de plusieurs logements ou espaces professionnels via un système de canalisation de distribution de gaz commun alimenté par une unité de stockage unique (réservoir(s) aérien(s) ou enterré(s)) réapprovisionné en gaz par un camion-citerne Gaz de Tahiti.
Une facturation individualisée de chaque abonné en fonction de sa consommation est possible grâce à la pose de compteurs individuels.
Confort et simplicité
Vous n’avez qu’à souscrire au service gaz au compteur. Le gaz arrive à vous 24h sur 24 et 365 jours en continu ! Gaz de Tahiti se charge de de la livraison et de la relève de votre compteur. Vous n’avez plus à prévoir un stockage de bouteilles ou en réservoirs individuels au sein de votre établissement ou logement.
Economie
Le choix du gaz permet de réaliser jusqu’à 50% d’économies sur le budget énergie. Un réseau gaz dans un bâtiment collectif confère une vraie valeur ajoutée, grâce à une offre multi-énergie. Le choix du gaz en réseau permet ainsi une rationalisation de l’énergie et s’inscrit dans une logique d’efficacité énergétique.
Esthétisme et gain de place
Vous n’avez plus à prévoir un stockage de bouteilles ou en réservoirs individuels au sein de votre établissement ou logement.
Sécurité
Les réseaux de distribution collective de gaz vous offrent une sécurité maximale.
La mise en œuvre de votre installation intérieure est effectuée par un installateur agréé Label Gaz et bénéficie à ce titre d’un certificat de conformité qui vous sera délivré pour accéder au gaz. Il s’agit d’une garantie supplémentaire de qualité et sécurité.
La solution « réseau gaz » correspond à la réponse idéale aux exigences réglementaires applicables dans les Etablissement Recevant du Public (ERP) dans lesquels les stockages en bouteilles ou en réservoirs ne sont pas toujours autorisés en fonction de la configuration des locaux.
Le réseau sous-marin
Gaz de Tahiti a mis en place un mode innovant de distribution de gaz pour les établissements hôteliers situés sur les motu, au travers d’un réseau en Polyéthylène Haute Densité (PEHD) retenu au fond du lagon par des plots en béton. Posée pour la première fois en 2000 à Bora Bora, la canalisation gaz sous-marine (appelée également "gas sea-line") permet d’alimenter les installations situées sur un motu à partir d’un stockage fixe situé sur l’île principale.
Plusieurs réseaux de ce type sont actuellement exploités en toute sécurité, principalement sur l’île de Bora-Bora, avec des longueurs variant de 1 à 3 km.